Contentieux

La gestion d’un contentieux est incontestablement un facteur de stress pour le chef d’entreprise, au point parfois de l’empêcher de garder la tête froide.

Au cabinet, le meilleur procès est celui qu’on aura évité grace à une gestion proactive en amont du contentieux dès l’apparition des premiers signes de conflit.

Il est toujours possible de « réagir » face à un contentieux imprévu, mais notre mode de fonctionnement nous permet une grand proximité avec nos clients au point que bien souvent nous sommes à même de désamorcer un contentieux avant même qu’une mise en demeure arrive.

Concrètement, nous intervenons en toute discrétion en rédigeant des courriers pour le client, en le conseillant sur la posture à adpoter, pour poser les jalons d’une procédure gagnée avant le début du procès.

L’objectif est de permettre d’avoir un dossier solide si le contentieux se concrétise.

Lorsque nous sommes en demande (je préfère ce terme à celui de « en attaque« ), nous analysons le corpus contractuel et documentaire dans son ensemble avant de lancer la phase de précontentieux qui posera les bases de la procédure à venir.

Lorsque nous sommes en défense (c’est à dire soit  après la réception d’une mise en demeure soit du passage d’un commissaire de justice qui a déposé une assignation), nous prendrons le temps d’écouter notre client et d’analyser les éléments dans leur globalité, sans parti pris, dans le but d’appréhender le dossier objectivement et avec le regard qu’aurait un magistrat.

A cette étape, le client est parfois déstabilisé et se sent « mis en accusation », vu les questions qui lui sont posées.

Bien évidemment, cette enquête approfondie sur l’ensemble des éléments du dossier a pour seul objectif de permettre la meilleure compréhension possible du dossier et de répondre par anticipation à toutes les questions que posera le juge qui aura le dossier sur sa table.

Une fois cette analyse effectuée, une stratégie de défense est construite et elle est expliquée au client dans un langage clair.

Finalement, en attaque ou en défense, nous pensons que l’écoute active de nos clients est la meilleure méthode pour élaborer une stratégie gagnante